"Entrepreneur de Mode"... L'intro du livre en avant première !

Publié le par Stéphane Pariente

Le 21ème siècle sera un siècle humaniste. 


La seconde partie du 20ème siècle a vu l’explosion de toutes les « nouvelles technologies ». Nous nous sommes régalés avec ces nouvelles armes qui nous permettent de mieux contrôler et exploiter les plus faibles d’entre nous, de décupler notre pouvoir et notre patrimoine.

 

Mais notre patrimoine, au-delà de toute considération individuelle, c’est celui qui nous représente tous, au niveau d’un pays, c’est ce qu’il nous reste une fois que le temps a fait son office. Ce sont nos artistes qui composent et marquent notre patrimoine. Nous ne nous souvenons pas de nos Présidents de la République des années 1920, mais nous ne cessons de relire Hemingway, et de contempler Picasso.

 

Le 21ème siècle sera donc un siècle humaniste. 

 

Je suis un financier humaniste. Autant dire que mes points de vue sortent de l’ordinaire. Avant tout je me préoccupe de la protection des conditions d’exercice de nos designers, de nos créateurs, des plus jeunes d’entre eux, et de tous les métiers et savoir-faire qu’ils utilisent. Il faut qu’ils aient les moyens de s’exprimer. Il faut qu’ils aient les moyens de vivre de leur art. Il faut qu’ils soient le plus nombreux possibles. Si nous ne protégeons pas notre vivier bientôt nous n’aurons plus de créateurs susceptibles de frapper à la porte de nos élites. Et là nous perdrons notre identité. Cela je ne peux l’accepter. Je  ne veux pas me réveiller dans 20 ans et regretter le bon vieux temps. Je ne peux pas accepter d’entendre que l’on a fait de son mieux sans savoir s’il existe des solutions à nos maux. 

 

La fatalité et le conservatisme sont profondément ancrés dans notre culture. Entreprendre n’est pas dans nos gênes. Pourtant je ne cesse de croiser de jeunes créateurs qui veulent entreprendre et vivre leurs rêves. 

 

Bien sûr tout le monde n’est pas destiné à devenir un grand designer. Tant de paramètres sont en jeu. Il faut du talent, beaucoup de talent, de l’argent, beaucoup d’argent, de la chance, une grande maturité, de l’ouverture d’esprit, et faire les bonnes rencontres au bon moment. Peu nombreux sont donc ceux qui sont destinés à atteindre le graal, la notoriété et le succès sous toutes ses formes. Mais si personne ne se donne la peine de protéger nos viviers de créateurs et nos savoirs faire, ces futurs grands auront disparus avant que quiconque ne leur ait donné la chance de se révéler.

 

J’ai eu la chance d’observer de très nombreux métiers au cours ma première carrière, celle d’auditeur financier. Force est de constater que la mode est peut-être le plus complexe des métiers. Et il n’a rien de superficiel, au contraire. Comment un artiste peut-il donc espérer se développer ? Pour apprendre son métier auprès des plus grands il faut entrer dans l’industrie du luxe. Si vous y rentrez trop jeune vous serez destiné à être un exécutant (et il en faut !). Si vous souhaitez vous révéler il vous faudra entreprendre. Mais si vous entreprenez trop jeunes vous échouerez… Vous devrez souvent faire les deux en parallèle.

 

D’un côté la mode est le métier le plus complexe, de l’autre les créateurs sont des artistes. Cela est définitivement inconciliable !  J’ai souvent entendu qu’il faut un binôme, mais qu’il n’est pas possible de rémunérer son binôme… Cela est-il donc vraiment insoluble ?!

 

Sortez des sentiers battus. Cessez de croire que tout est foutu d’avance. Les solutions et les remèdes sont multiples. J’en exploite un certain nombre depuis des années. 

 

FinanceMode a été la première d’entre elle. Le principal obstacle au développement d’un créateur est son manque de trésorerie. Manque de trésorerie en phase de démarrage, manque de trésorerie en phase de croissance et plus encore en cas de forte croissance… FinanceMode est un « outil » que j’ai créé pour résoudre les problématiques financières du créateur de mode. Cet outil a pour objectif de valider votre stratégie de développement, celle qui vous permettra de vous développer en dépensant le moins et le plus intelligemment possible.  Il vous permettra de rester propriétaire de votre marque. Mais surtout, au-delà de la résolution de ces problématiques, FinanceMode résout la question du financement du binôme. Enfin FinanceMode s’adresse au plus grand nombre afin de protéger notre vivier de créateurs. FinanceMode est ouvert à tous, car je ne veux pas juger la créativité d’un créatif à l’instant T. Vous devez avoir les moyens de vous construire. FinanceMode vous donnera le temps de vous construire. Depuis que j’ai créé cet outil j’ai eu la chance d’accompagner près de 150 créateurs de mode. Votre diversité m'a enrichi et m’a conduit à aller plus loin encore.

 

Mais si la trésorerie sera toujours votre principale problématique, elle n’est pas la seule… Rien ne sert d’espérer quoi que ce soit si vous développez des produits qui ne se vendent pas ! Un designer comprend l’air du temps, anticipe les choses, suffisamment pour innover, juste ce qu’il faut pour rester commercial.  Ne perdez jamais cela de vue. 

 

En attendant de savoir ce que les marchés vous réservent, vous devrez vous structurer, vous organiser. Ce guide est donc un autre des outils que j’ai souhaité créer. Il est autant destiné aux plus jeunes de nos créateurs qu’à nos designers confirmés. Il est également destiné à tous les curieux que la mode fait vibrer et qui comprendront que ce monde n’est pas que paillettes et futilités. Ceux qui réussissent méritent notre considération. 

 

Ce livre vous fera prendre un chemin. Celui du long et tortueux chemin de croix de l’entrepreneur de mode. Venez, je vais vous guider.

 

 

                                                                                                                                                Stéphane Pariente

 

 

 


Publié dans Les brêves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article